De plus en plus de particuliers font appel au polygraphe et aux professionnels en psychophysiologie pour leur aider à prendre des décisions importantes dans leur vie.
Ce genre de démarche n’est pas encore connue et pratiquée par le grand public. Depuis 2005, notre expérience démontre que de plus en plus de particuliers font appel à un expert en psychophysiologie pour les aider à solutionner scientifiquement des situations de doute ou de méfiance.
Test de détecteur de mensonges pour particuliers
Diverses situations peuvent amener un particulier à chercher un test du polygraphe, ou plus communément appelé « test de détecteur de mensonges ».
Pour les particuliers, les tests de polygraphe traitent majoritairement de cas dans le sein d’une famille, d’un couple ou une relation d’amitié. Un examen psychophysiologique peut traiter de nombreuses situations dans la vie privée d’une personne. Généralement, les cas les plus courants sont :
- Infidélité ou soupçons d’infidélité dans une relation de couple
- Fidélité pendant la relation
- Accusations d’abus sexuels dans la famille
- Vol dans la sphère familiale
- Véracité des faits dans une situation précise
- Innocence et fausse accusation
L’examen est réalisé en toute confidentialité et les résultats ne sont transmis qu’au(x) destinataire(s) préalablement autorisé(s) au moment du test.
Quand un particulier s’informe sur le fonctionnement d’un test de polygraphe, il a souvent une notion biaisée par les médias de ce qu’est réellement un service de polygraphe. En effet, l’utilisation de cet appareil dans les films ou à la télévision peut donner une fausse idée sur notre métier
Il est important de comprendre qu’un examen psychophysiologique aborde un thème spécifique et n’analyse pas des questions de façon indépendante. Ceci est certainement le concept erroné le plus répandu auprès du grand public, raison pour laquelle il est recommandé de s’informer auprès du technicien. L’expert saura vous rassurer concernant l’efficacité et le déroulement du test.
Comment fonctionne un test de détecteur de mensonges?
Le fonctionnement d’n examen de polygraphe suit une démarche scientifique précise qui s’est développée sur une longue expérience et de nombreux apprentissages empiriques.
Un examen dure entre 2 à 4 heures, dépendant des cas à l’étude, et comprend normalement les phases suivantes :
1. Obtention de l’information nécessaire à la réalisation de l’examen
2. Explication du procédé et de l’instrument du polygraphe
3. Obtention de la déclaration de la personne examinée sur le sujet traité
4. Enregistrement des données psychophysiologiques de l’examiné
5. Analyse des données psychophysiologiques enregistrées
6. Élaboration du rapport écrit avec les informations de l’examen
Où faire un test de polygraphe pour particuliers en France?
Nos experts se déplacent partout en France et utilisent le plus souvent des bureaux équipés pour les tests dans la ville la plus proche du client. Nous ne faisons pas de tests à domicile sauf dans les cas où aucune autre option est envisageable.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la faisabilité du test polygraphique selon votre cas et la disponibilité du technicien, veuillez nous contacter par e-mail, WhatsApp ou par téléphone.