Forces de l’ordre

Forces de l'ordre et polygraphe

Les forces de l’ordre doivent se confronter à différents types de risques dans une société en perpétuel changement. D’une part, elles doivent répondre aux situations du quotidien, c’est à dire appliquer la loi mais également réaliser un travail de prévention par rapport à des groupes qui évoluent dans l’illégalité.
 
Le polygraphe est le plus souvent utilisé sur les membres des forces de l’ordre mais également comme instrument d’instruction.

Le polygraphe dans la police, forces de l’ordre

Scène du crime et polygraphe

Il est vrai que l’utilisation du polygraphe par la police n’est pas encore trop répandu en France. En effet, ceci est principalement dû à une méconnaissance de cette démarche polygraphique également dans la sphère privée.
 
Cependant, dans d’autres pays, son utilisation par les forces de l’ordre est devenue indispensable pour résoudre certains cas. Nous pouvons donc nous baser sur l’expérience d’autres pays pour comprendre l’application de la psychophysiologie dans les forces de l’ordre.
 
Les tests polygraphiques sont le plus parfois utilisés dans les ressources humaines. L’objectif principal est de s’assurer que les agents qui rejoignent les forces de l’ordre n’ont pas de comportements qui pourraient devenir un problème dans la prise et l’exercice de leur fonction.
 
Dans ce cadre, son utilisation est la plus connue et répandue dans l’instruction de crimes et de délits. Dans différents pays, la police accompagnée d’experts en polygraphie, est alors plus efficace dans l’instruction et la résolution de cas.

Les services d’intelligence et la détection de mensonges

Les services d’intelligence devraient être l’un des premiers services dans chaque pays à employer les connaissances en psychophysiologie pour obtenir de l’information et tester les personnes considérés importantes.
 
Encore une fois, c’est dans leurs propres ressources humaines que ces agences appliquent le plus souvent l’examen du polygraphe. Il y a une vrai nécessité de s’assurer que les membres qui rejoignent l’agence sont fiables.
 
De plus, quand il existe des doutes par rapport au témoignage d’une personne qui pourrait avoir de l’information pertinente pour la sécurité d’un pays, un examen polygraphique peut s’avérer un outil primordial.

Besoin d'aide? WhatsApp