Les tests de polygraphe en France de Polygraphe France sont surtout axés sur la détection de mensonges, la confirmation d’honnêteté.
On réalise nos tests de polygraphie pour des clients particuliers, entreprises, avocats et agences gouvernementales.
Types d’examens polygraphiques appliqués
Un examen de polygraphe peut être employé pour différentes raisons et répondre à une variété d’objectifs.
Il est important de comprendre que lorsqu’un examen professionnel de polygraphe est appliqué, des techniques certifiées sont utilisées. Ces techniques exigent un processus scientifique spécifique pour pouvoir garantir la fiabilité de l’analyse.
Appliquer cette science dans des domaines variés demande d’adapter et de personnaliser son approche dans le but de maximiser la fiabilité du test du polygraphe.
L’examen du polygraphe dans le domaine de la « détection de mensonge » ou la « vérification de témoignage », engendre l’utilisation de techniques développées et validées pour répondre à ce besoin.
Les tests « d’analyse de véracité de témoignage » sont les plus connus et répandus. Ces examens servent à obtenir une opinion scientifique sur le témoignage d’une personne par rapport à une situation précise.
Dans ce cadre, il existe deux types de test :
- Test de dépistage ou de filtre
- Test de vérification de témoignage
Tests de polygraphe de dépistage
Les tests de dépistage (ou filtre) sont conçus pour analyser les comportements d’une personne sur différents sujets.
Ces examens sont le plus souvent appliqués dans un contexte de ressources humaines (recrutement) ou de traitement psychologique. Ce genre d’examen est employé dans le suivi de patients, comme les programmes de désintoxication.
L’application de ce genre de test est aussi très répandue pour le suivi de personnes en liberté conditionnelle, surtout pour ceux qui ont été condamnés pour des affaires de mœurs.
Test de vérification de témoignage
Ces examens polygraphiques spécifiques sont ceux qui certainement sont les plus connus auprès du grand public.
En effet, cette méthode est utilisée pour vérifier la véracité d’un témoignage par rapport à un thème très spécifique. Plus communément appelé « test de détection de mensonges », ces examens analysent le degré de véracité, la tromperie par rapport à l’exécution ou non d’une action précise.
Ci-dessous, les situations les plus répandues :
- Infidélité
- Vol
- Agressions sexuelles ou viol
- Harcèlement sexuel et/ou moral
- Abus de pouvoir
- Confirmation de déclaration
Différentes thématiques peuvent être traités dans ces tests spécifiques. Il est utile de rappeler que ces examens analysent « l’honnêteté » d’une personne par rapport à la situation spécifique et n’analysent pas des questions de façon discriminatoire.
Fonctionnement du test de détection de mensonge
A travers l’expérience acquise pendant plus d’un siècle dans l’application de test polygraphique, l’art de la détection de mensonge a connu un progrès notable. C’est pour cela qu’un examen de détection de tromperie suit un procédé spécifique qui se base sur l’expérience acquise.
Un examen polygraphique dure entre 2 à 4 heures, dû au type de cas étudié, et comprend normalement les phases suivantes :
a) Obtention de l’information nécessaire à la réalisation de l’examen
b) Explication du procédé et de l’instrument du polygraphe
c) Obtention de la déclaration de la personne examinée sur le sujet traité
d) Enregistrement des données psychophysiologiques de l’examiné
e) Analyse des données psychophysiologiques enregistrées
f) Élaboration du rapport écrit avec les informations de l’examen
Pour obtenir plus d’informations sur un service de polygraphe n’hésitez pas à nous contacter.