Polygraphe signifie littéralement « poly=beaucoup », « graphe=écritures ». Cet instrument, aussi connu comme détecteur de mensonges est avant tout un instrument d’enregistrement d’activité physiologique.
Il est important de connaître cette particularité puisque l’instrument en soit ne fait qu’enregistrer l’activité physiologique de certains organes dans le corps humain.
Parfois la définition de polygraphe est aussi employée pour quelqu’un qui produit beaucoup de textes, littérature. Néanmoins, quand nous utilisons le mot polygraphe, nous nous référons à l’instrument de mesure que nos experts utilisent pour enregistrer, mesurer, les changements physiologiques dans l’être humain.
Cet instrument a une longue histoire qui en 2021 fête son centenaire. En effet, ce fut en 1921 que John Larson, en Californie, aux États-Unis, assembla le premier instrument qui avait comme objectif l’enregistrement simultané de l’activité physiologique pour la détection de la tromperie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre section sur l’histoire du polygraphe.
Depuis le premier instrument de John Larson, l’instrument a évidemment connu des développements non seulement sur les composants mais est aussi en passant à l’ère numérique.
Nous vous invitons aussi à comprendre comment fonctionne le polygraphe et l’examen en soi en suivant le lien suivant :